jeudi 12 décembre 2013 à 19h
NSA, DCRI, police : comment les États nous surveillent et comment s'en prémunir
Atelier-conférence :
Nous savions déjà que les États et leurs polices - sous couvert de lutte antiterroriste - sont adeptes de la surveillance généralisée. Les révélations de l'ex consultant de la NSA Edward Snowden permettent désormais de savoir qui est la cible de cette surveillance et comment elle s'effectue. Dissidents et opposants, militants politiques et associatifs (même "amis"), acteurs de l'industrie et de l'économie ; de Al-Qaïda à Angela Merkel en passant par l'ensemble des utilisateurs de Google, de Facebook ou encore de Wanadoo, les services secrets états-uniens et leurs alliés surveillent toutes les communications électroniques de la planète.
Bien sur, le gouvernement français n'est pas en reste. En plus de collaborer activement avec la NSA et de posséder des outils de surveillance similaires, une filiale de l'entreprise Bull (propriété de l'État français) et l'Armée ont fourni des dispositifs de surveillance extrêmement performants à Kadhafi qui ont été utilisés pour réprimer la révolution libyenne. Des outils de surveillance d'internet et du téléphone fournis par les occidentaux ont également été utilisés lors des révolutions de Tunisie et d'Egypte.
Jeudi 12 décembre 2013 à 19h, l'union locale des syndicats CNT de Lille, 32 rue d'Arras, vous invite à découvrir comment sont conçus ces outils de surveillance et quels sont les moyens de s'en prémunir. Des travailleurs de l'informatique du syndicat CNT de l'industrie, du commerce et des services du Nord (CNT-STICS 59) présenteront le fonctionnement des réseaux de communication mondiaux et comment les services secrets les scrutent. Des outils et services présumés résistants aux systèmes de surveillance seront également présentés (Tor, GPG, Riseup…).
Aucune connaissance préalable en informatique n'est nécessaire.
Entrée gratuite
Clip vidéo, affichette et flyer : http://www.cnt-f.org/59-62/?p=8116
Source : http://www.cnt-f.org/59-62/?p=8116
Source : message reçu le 16 novembre 17h