thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 19 novembre 2013 à 19h

Déséquilibre régional en Tunisie, les indicateurs pertinents et le modèle alternatif

Dès le début des années 80, de nombreux pays du Sud ont dû, sous l'effet d'une très forte crise financière, abandonner leurs propres stratégies de développement, et leurs ambitions nationales et adopter, sous l'influence de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International des programmes d'ajustement structurels. Ceux-ci contiennent les mêmes recettes issues du consensus de Washington consacrant la domination des choix néolibéraux du néoclassicisme économique.

La mondialisation s'est chargée de tracter ces pays dès le milieu des années 90 vers le libre-échangisme, à l'instar de l'accord tuniso-européen de libre échange de 1996. La révolution en 2011 est venue mettre à nu ce modèle de développement en dévoilant le paysage désolant de régions de l'intérieur en grande précarité, le volume insoupçonné du chômage et l'ampleur de la pauvreté tant urbaines que rurales.

A ce sujet, Sami Aouadi, professeur des universités à Tunis, syndicaliste et conseiller économique de l'UGTT, fait un bilan sans concessions de ce modèle de croissance sans développement, d'exclusion sociale et territoriale, d'inefficacités et de distorsions multiples et expose un plaidoyer en faveur d'un modèle alternatif.

L'Association des Tunisiens du Nord de la France organise à cet effet une conférence suivie d'un débat sur le thème :

« Déséquilibre régional en Tunisie, les indicateurs pertinents et le modèle alternatif »

En présence de

Sami AOUADI, professeur des universités en sciences économiques, universités de Tunis, conseiller en économie auprès de l'UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens)

Le mardi 19 novembre 2013 à 19 heures

38, Boulevard VAN GOGH à Villeneuve d'Ascq

(Métro Hôtel de ville, en face de la rose des vents).

Source : message reçu le 13 novembre 11h