lundi 4 novembre 2013 à 20h
Conférence : « Le théâtre politique des paysans indiens »
"We don't play the script: we script the play" : conférence de Sanjoy Ganguly
Jana Sanskriti a été créé il y a bientôt 30 ans et rassemble plus de 4000 acteurs et actrices, en grande majorité des paysans. Dans le monde, c'est le plus grand mouvement de Théâtre de l'opprimé. Une centaine d'équipes parcourent les villages de 12 états indiens et donnent des représentations gratuites devant les villageois.
Leurs spectacles abordent des thèmes brûlants : la condition des femmes, les conditions de travail, les revenus, le fanatisme religieux, le manque de démocratie, la corruption syndicale, etc.
Leur action ne se limite pas à la scène. Souvent les habitants des villages créent leurs propres troupes, et traitent des problèmes qui leur sont propres. Surtout, ils travaillent pour que les aspirations qui s'expriment dans le théâtre soient mises en œuvre dans la réalité : comités locaux, manifestations, marches, revendications nationales.
30 ANS DE LUTTES PAYSANNES EN INDE : Monsanto ; expropriation …
QUELLES FORMES ONT LES MOUVEMENTS SOCIAUX LA-BAS ?
Quels liens entre leurs luttes et les nôtres ?
ATTAC et la Maison de Quartier Vauban-Esquermes ont le plaisir de vous inviter à l'unique conférence du défenseur des paysans pauvres en Inde.
Avec le soutien de : CCFD Terre Solidaire ; OXFAM ; Terre de Liens ; Les Amis de Politis ; les Amis du Monde Diplomatique ; Avenir 59/62 ; CRDTM ; La Confédération Paysanne Nord Pas de Calais, Les Amis de la Terre.