Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 octobre 2013 à 14h

Dominations, langages, et éducation populaire: « Nos colères, nos espoirs et les mots pour le dire »

Nous vous invitons à la présentation de l'ouvrage « Nos colères, nos espoirs et les mots pour le dire » qui aura lieu :

le 19 octobre 2013 de 14h00 à 19h30

dans les locaux de l'Association « Projet » quartier du faubourg de Béthune à Lille. 65 rue Saint Bernard. Métro Porte des Postes.

Il s'est construit sur la base de témoignages recueillis sous différentes formes lors du projet « Revisibilisons les mots des maux » et des interrogations que ce cheminement a pu susciter.

Il vous est proposé comme une respiration à travers des espaces ludiques d'ateliers (de jeux, de production de messages), d'expositions, de lectures d'entretiens (par l'association Les Mardis d'ailleurs), mais également comme un temps de réflexion sur nos pratiques en résonnance à l'expression de ces maux.

Nous vous proposons une après-midi dont deux temps forts :

14h Accueil

à 14h30 : Atelier d'auto-défense contre la domination par le langage Durée environ 2 heures

Que se passe-t-il dans nos têtes quand on appelle des parents en difficulté des « parents démissionnaires », un licenciement collectif : un « plan de sauvegarde de l'emploi », des travailleur-es en lutte : des « preneurs d'otage », l'égalité : « l'égalité des chances », la précarité : « la flexisécurité », les pauvres : des « assistés », - un-e musulman-ne : « un-e intégriste », des féministes : « des hystériques », etc. Le langage n'est jamais neutre. Il est un instrument de lutte bien utile pour s'imposer dans des rapports de force et pour installer discrètement une pédagogie du renoncement. Nous ne sommes pas « idéalistes » quand nous trouvons que monter des « projets » du matin au soir dans une logique gestionnaire et technique a peu à voir avec l'éducation populaire ou le service public. Nous ne sommes pas « archaïques » quand nous trouvons que la « modernité » de certain-es signifie recul de l'égalité et de la justice sociale pour tant d'autres. Encore faut-il pouvoir se le dire ensemble.

Entrée libre sur réservation (places limitées) :

jessy.cormont@phare-pour-l-egalite.org

A 17h : Présentation par Culture & Liberté du livre réalisé à partir de l'enquête populaire sur le langage : « Nos colères, nos espoirs, et les mots pour le dire »

A 17h30 : Lecture d'extraits d'entretiens du livre par les Mardis d'Ailleurs

à 18h00 : L'éducation populaire doit réentendre les colères et espoirs des classes populaires

Conférence-débat avec Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l'égalité.

Notre petite enquête populaire sur les pratiques langagières nous a amené à nous réinterroger sur l'éducation populaire. Nous avons constaté que souvent les mots manquaient pour comprendre nos vies. Tout se passe comme si nous parlions une langue qui n'était pas la nôtre et qui nous gênait pour penser. Puis, nous avons pris conscience que les espaces d'expression « libre », c'est-à-dire autorisant aussi à parler des injustices vécues et des colères, des espoirs et des rêves, étaient rares, voire inexistants aujourd'hui. Alors qu'elle a pu être par le passé, parfois, un lieu de remise en cause de la société et d'amélioration des conditions de vie, l'éducation populaire semble s'être égarée. Le retour du terme « éducation populaire » semble témoigner d'un besoin de retrouver du sens à leur pratique et de réduire les fractures grandissantes entre le champ de l'éducation populaire et les besoins sociaux des habitant-es des quartiers populaires. Petit détour par l'histoire et l'actualité de l'éducation populaire pour mieux retrouver sa pertinence dès demain ?

Cette manifestation sera clôturée par une petite restauration (en toute simplicité)

Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

Pour Culture et Liberté - Le groupe d'appui au projet « Revisibilisons »

cultureetlibertenord@wanadoo.fr

uploaded document

Source : message reçu le 16 octobre 09h