mardi 12 mai 2026 à 18h30
Rencontre avec Carlos Beas Torres, délégué du Congrès National Indigène
De mai à juillet 2026, l'activiste mexicain Carlos Beas Torres, coordinateur de l'Union des communautés indigènes de la zone nord de l'isthme (UCIZONI) et délégué du Congres National Indigène (CNI) voyagera en Europe.
Le CNI, fondée en 1996 dans le sillage du soulèvement zapatiste au Chiapas, est une organisation de résistance de peuples indigènes du Mexique. L'UCIZONI, créé en 1983 et basée dans l'isthme de Tehuantepec (Oaxaca, Mexique), est une organisation de défense du territoire et des droits indigènes.
La tournée du porte-parole Carlos Beas Torres a pour objectif d'informer de la situation actuelle du « Corridor Interocéanique », de la répression et de la militarisation dans la zone de l'Isthme de Tehuantepec et, plus largement, au Mexique. Il s'agira aussi de tisser, par en bas, des alliances internationalistes pour défendre les territoires et renforcer les résistances des peuples indigènes du Mexique.
Source : message reçu le 4 mai 15h