thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 octobre 2013 à 19h

Une société intoxiquée par les chiffre

Propositions pour sortir de la crise globale

Aucun secteur d'activité n'échappe au capitalisme néolibéral. Le principe de concurrence tend à s'universaliser et à primer sur toute autre règle, du niveau global, avec la généralisation du libre échange, au niveau le plus local, où le travailleur est soumis aux nouvelles méthodes de management. Les lieux du collectif disparaissent ; l'individu est de plus en plus seul face au système. Les valeurs et les comportements se transforment.

Pas à pas, à un rythme soutenu, une contre révolution s'opère : la société néolibérale se met en place. Le savoir et la recherche publique, loin d'y échapper, en sont une cible et un outil privilégiés. L'instrumentalisation grotesque des chiffres y occupe une place de choix, pour exemples :

  • dans l'élaboration de la fable néolibérale sur les retraites;
  • dans la diffusion d'une information planétaire politiquement maîtrisée sur le réchauffement climatique, car il s'agit d'éviter que les citoyen-ne-s mettent en cause le système et en péril les privilèges exorbitants de l'oligarchie capitaliste;
  • dans la soumission des salariés via le pilotage par l'évaluation et les critères dits objectifs.

La démocratie est anesthésiée: pouvoir et richesse sont toujours plus concentrés dans les mains d'une infime minorité.

L'Union européenne porte une responsabilité majeure.

Élaborer un projet cohérent d'une tout autre Europe, penser une stratégie démocratique de mise en œuvre, sont deux sentiers indissociables, aussi urgents qu'incontournables.

Rencontre-débat avec Marc DELEPOUVE, professeur agrégé de mathématiques, enseignant à LILLE 1, ex-secrétaire général d'ATTAC, secrétaire national du Snesup (FSU) chargé des relations internationales, membre fondateur du laboratoire de recherche « Sciences, culture et société »attaché à l'université de LILLE1