Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 9 octobre 2013 à 19h

Meeting unitaire : Ensemble défendons nos retraites! Non à l'austérité!

Le 9 octobre : ensemble, défendons nos retraites ! Refusons l'austérité ! Le projet de loi présenté au parlement sur les retraites n'est ni acceptable, ni socialement justifié. Allonger la durée du travail sur la carrière c'est refuser de résoudre le chômage des jeunes. Allonger la durée de cotisation c'est entériner les réformes antérieures de la droite, c'est aggraver les inégalités déjà très fortes entre les femmes et les hommes. Les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010 ont déjà réduit les droits à pensions de plus de 30 %, elles doivent être remises en cause.

Les régressions sociales s'amplifient ! Chaque année plus de la moitié des nouveaux retraités qui passent directement du chômage à la retraite, subissent l'allongement des cotisations. Chaque nouvelle génération entre plus tard dans la vie professionnelle et n'atteindra jamais les 43 annuités ! Les femmes, les malades et toutes les personnes aux carrières courtes sont pénalisés plus fortement par la décote L'espérance de vie en bonne santé, de 64 ans en 2009, baisse pour atteindre 61,8 ans en 2011 ! L'austérité sans fin est suicidaire ! Le déficit actuel ne doit rien au vieillissement de la population. Il s'explique par la récession qui se creuse, détruit des millions d'emplois et diminue donc les cotisations sociales. Cette récession provient essentiellement des politiques de réduction des dépenses publiques et de baisse du «coût du travail » menées partout en Europe par les gouvernements. Notre gouvernement inscrit la réforme dans le cadre de ces politiques qui entraînent une nouvelle baisse du niveau des pensions.
Construisons un autre avenir ! Pour augmenter le volume des cotisations sociales il y a des solutions dont celle de relancer l'emploi par une réduction du temps de travail, l'investissement en matière sociale et écologique, la formation, celle aussi d'augmenter les minima sociaux, de réaliser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de lutter contre le temps partiel subi. Ces choix sont ceux d'une politique de justice et de solidarité. Construire dans l'unité une large mobilisation citoyenne pour une retraite à 60 ans à taux plein La paupérisation programmée des futurs retraité-es, la destruction des solidarités sociales, l'idéologie absurde du « travailler toujours plus » dans une société plus inégalitaire sont inacceptables, font le lit de l'extrême droite et menacent la démocratie. La société doit se mettre en mouvement ! Interpellons élus, députés et sénateurs, organisons partout des réunions, des initiatives de rue et soutenons les initiatives prises par le mouvement syndical. Nous voulons un système de retraites solidaire, alors agissons unis et déterminés. Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins ! 9 octobre à Lille MEETING de mobilisation 19h, Salle du Gymnase, Place Sébastopol. Avec Jean GADREY (ATTAC) et Christiane MARTY (Fondation Copernic) Sous la présidence d'Annick BATALLAN (Ligue des Droits de l'Homme) Le collectif unitaire soutient les initiatives unitaires et notamment le rassemblement du 8 octobre à 11 h devant la Mairie de Lille. D'autres initiatives seront annoncées au meeting. Collectif unitaire régional retraites 2013 : ATTAC Lille, Villeneuve d'Ascq et Roubaix, Ligue des droits de l'Homme, Solidaires 59/62, FSU, CGT Educ'action 59, Parti de Gauche, NPA, Coordination communiste 59/62, PCF, Gauche unitaire...