jeudi 11 décembre 2025 à 19h30
Conférence gesticulée : " Tuer la honte "
Guide de défense intellectuelle pour survie émotionnelle
par Samah
" Enfant j'ai été victime d'inceste, et j'ai eu besoin de beaucoup de temps pour parvenir à le formuler et à enfin trouver l'aide dont j'avais besoin.
Comment calmer la honte, la confusion et la culpabilité ? Comment ne plus en faire une affaire personnelle, mais comprendre que le processus de dévoilement et de réparation nous concerne toustes ? Passer de l'intime au politique, comprendre que l'inceste est au croisement de plusieurs oppressions systémiques : le sexisme et l'adultisme, la domination des adultes sur les enfants.
Apprendre à dire : Je te vois, je te crois, je suis désolé.e pour ce qui t'est arrivé, qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ?
Écrire et jouer « Tuer la honte » est mon acte d'émancipation, de partage et de mise en commun d'une histoire universelle : celle des enfants agressé·es sexuellement, de l'impact de ces violences sur leur santé, de l'urgence à comprendre nos responsabilités collectives.
Dans cette conférence gesticulée, vous trouverez le récit de mon cheminement, de l'impact de l'inceste sur ma santé mentale, une dose d'amnésie traumatique et de dissociation, quelques mots à propos de ce qui me permet d'être vivante aujourd'hui, pour vous raconter mon histoire.
Et enfin beaucoup d'amour pour la petite fille que j'étais.
Pour tuer la honte. "
Avertissement de contenu / trigger warning :
Inceste, racisme, symptômes de trouble de stress post traumatique (dépression, anxiété, idées suicidaires, troubles du comportement alimentaire, addictions), violences sexuelles.
----------------------------------------------------------
Infos pratiques :
Entrée libre et soutien conscient au chapeau
Adhésion au lieu (association)
✍️ Réservation sur : https://lebusmagiquelille.fr/programmation/
🗓️ Jeudi 11 décembre
🕙 19h30 - durée : 1h40
📍 Le Bus magique - Façade de l'esplande
🚈 République - Rihour
Évènement co-organisé par Les Artisan'es de l'Etincelle, association d'éducation populaire 👉 https://linktr.ee/lesartisan.es
Source : message reçu le 19 novembre 12h