lundi 24 novembre 2025 à 18h
Rencontres militantes / ORA Roubaix-Lille : Sankara nous inspire !
L'organisation de résistance et d'autonomie est chaleureusement invitée par ATTAC Roubaix et la FAL aux "rencontres militantes" afin de présenter son projet !
L'ORA vient de se lancer à Roubaix et Lille ! Nous sommes déjà présents en Bretagne et en Angleterre et voulons nous développer dans plusieurs villes européennes. Nous avons une stratégie sur plusieurs décennies afin de lutter contre les rapports de classe du colonialisme, capitalisme et patriarcat à l'heure de la crise écologique. C'est par l'organisation locale et internationale, la résistance et l'autonomie de nos besoins (se nourrir, se loger, se soigner, se défendre, se déplacer) que nous portons un projet d'espoir !
Lundi 24 novembre à 18h à la FAL au 20, rue de Lille à Roubaix, nous vous invitons à discuter d'une lutte passée, celle de la Révolution Démocratique et Populaire menée par Thomas Sankara au Burkina Faso de 1983 à 1987. En regardant des extraits de film, nous verrons qu'en quelques années le peuple burkinabé a lutté :
• contre la corruption de l'ancien dirigeant
• contre le rapport colonialiste de la France
• pour la démocratie et l'éducation du peuple
• pour une politique d'autosuffisance, en répondant à leurs besoins de base
• pour la libération des femmes
• pour la protection de l'environnement
Thomas Sankara était un marxiste-léniniste, anti-impérialiste, révolutionnaire et panafricaniste. Nous souhaitons rendre hommage à son projet et à son courage. Cette lutte nous inspire !
Si vous ne connaissez pas encore Sankara ou si vous êtes un expert de son histoire, nous sommes contents de vous inviter pour passer une bonne soirée et en parler tous ensemble ! Invite des camarades, des amis, ta famille, les enfants sont les bienvenus. Soirée gratuite !
Source : message reçu le 14 novembre 17h