thème : lutte sociale
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 26 septembre 2025 à 10h

Libertés associatives et démocraties : l'État face à ses contre-pouvoirs

Les 25-26 septembre prochain l'Observatoire des libertés associatives vous invite au colloque final du projet ANR "Libertés associatives et initiatives citoyennes" à Sciences Po Lille. Ces deux jours réuniront chercheurs, associations, élus, militants pour faire le point sur l'actualité scientifique et politique des libertés associatives.

Les résultats de différentes enquêtes seront présentés : sur les dissolutions d'associations, les transformations de l'État et ses rapports aux contre-pouvoirs mais aussi sur le financement des associations, le FDVA et l'émergence d'un impératif de neutralité.

Un panel abordera la criminalisation de la solidarité avec la Palestine, avec des militantes et des militants directement concernés par la répression, mais aussi Donatella Della Porta, figure de la sociologie des mouvements sociaux, qui reviendra sur la disqualification de la solidarité avec la Palestine en Allemagne et en Italie notamment.
On parlera également du rôle des acteurs non-étatiques et de l'extrême-droite dans les dynamiques répressives, notamment en direction des mouvements écologistes.

On évoquera enfin la façon dont les associations et les collectivités locales répondent à ce contexte défavorable, avec des élues venues de Grenoble, Strasbourg, qui seront discutées par Stéphane Baly conseiller municipal de Lille pour EELV et David Guiraud député FI de Roubaix, tous deux candidats aux municipales.

Les élections municipales s'annoncent, il est plus que temps de réfléchir à la façon dont les villes peuvent être des refuges face aux dynamiques autoritaires à l'œuvre.

Programme : https://libertesassociatives.org/wp-content/u…

Inscription : https://docs.google.com/forms/u/1/d/e/1FAIpQL…

Source : https://libertesassociatives.org/actualite/li…
Source : message reçu le 3 septembre 11h