jeudi 10 octobre 2013 à 20h
Projection de « La malédiction du gaz de schiste » de Lech KOWALSKI
Débat autour de la transition énergétique à 21h25
Animé par Bertrand BOCQUET (Fondation Sciences Citoyennes),
avec la participation de Annie DURAND, médecin, membre de la commission scientifique Gard-Ardèche des collectifs anti-gaz de schiste et Thomas PORCHER, économiste, auteur de «Le mirage du gaz de schiste» où il propose, en s'appuyant sur l'expérience américaine et les spécificités juridiques françaises, une étude inédite qui vient contrebalancer point par point une information largement dominée par les lobbies.
Présentation du documentaire
Au hasard d'un tournage sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs dans une région rurale de Pologne, Lech Kowalski découvre le combat du petit village de Zurawlow contre la compagnie américaine Chevron qui veut exploiter du gaz de schiste non loin de leurs terres. « Hier Tchernobyl, aujourd'hui Chevron », « les empoisonneurs dehors ! », « nous ne voulons pas être gazés » : c'est par ces pancartes que les habitants de Zurawlow, en Pologne orientale, accueillent les bulldozers venus commencer la construction des puits de forage près du village. Les villageois sont inquiets. Le chantier a débuté sans consultation et sans que les habitants soient informés. Cette situation locale n'a rien d'anecdotique et témoigne d'un phénomène qui menace de nombreux villages en Pologne.
Dès le début du documentaire, le réalisateur donne le ton : il veut mettre au jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l'exploitation du gaz de schiste. Passionné par les groupes à la marge (les sans-domicile fixe dans Rock Soup, les punks dans Born to Lose), le cinéaste veut redonner la parole aux paysans, victimes d'un combat inégal contre les grandes firmes industrielles. Le résultat est saisissant et donne froid dans le dos. A travers des témoignages touchants, il dépeint le courage de ces hommes et de ces femmes pour la sauvegarde de leur village, leur santé et leur métier contre l'un des plus grands groupes énergétiques du monde.
Plus d'infomations : http://www.arte.tv/fr/la-malediction-du-gaz-de-schiste
Philippe Cecille | 06-24-85-22-71 et amdnord@yahoo.fr
Source : http://sciencesenbobines.org/bobines2013/vill
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article3710.html