Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 juin 2025 à 18h

Rassemblement - Roubaix pour la Palestine

Le collectif d'organisations Roubaix pour la Palestine appelle les citoyens à se réunir le jeudi 26 juin à 18h, sur la Grand Place de Roubaix.

Nous nous opposons à la politique coloniale et les crimes contre l'humanité perpétrés par Israël. Nous nous battons pour :
• Un cessez-le-feu ainsi que le renoncement au plan d'épuration ethnique à Gaza ;
• Le retour de l'aide humanitaire ;
• La fin de la colonisation et de l'occupation en Cisjordanie et Jérusalem-Est ;
• La libération des prisonniers politiques palestiniens et de tous les prisonniers détenus par les groupes armés palestiniens ;
• La reconnaissance inconditionnelle de l'État de Palestine par la communauté internationale ;
• La reconnaissance du droit au retour des réfugiés palestiniens.

La diplomatie française, mais aussi les collectivités territoriales, doivent tout mettre en œuvre pour favoriser la réalisation de ces objectifs. Elles ont en effet leur part d'efforts à faire, en soutenant la coopération internationale, mais aussi en prenant position. C'est pour cela que nous avons demandé à la Ville de Roubaix de montrer son soutien au peuple palestinien en faisant hisser le drapeau de la Palestine devant l'hôtel de ville.

Pour y arriver, nous organisons des rassemblements mensuels. Celui de ce mois-ci aura lieu le jeudi 15 mai à 18h, à la Grand Place de Roubaix. Le 15 mai est une date symbolique, c'est le jour de la commémoration de la Nakba, l'exil forcé de près de 800 000 Palestiniens face à l'avancée des forces sionistes. Alors que le gouvernement israélien entend mener un plan de conquête et de nettoyage ethnique à Gaza, il est nécessaire d'entretenir la mémoire de ce crime colonial. Par conséquent, après notre cérémonie de commémoration de la Nakba à 18h, notre rassemblement participera à une vaste action nationale d'hommage aux martyrs de Gaza à 19h, organisée simultanément dans plusieurs dizaines de villes à travers la France. Nous énoncerons les noms des victimes, celui des morts et des familles disparues. L'impunité du gouvernement de Benyamin Netanyahou ne peut plus durer, l'oppression du peuple palestinien non plus.

Source : message reçu le 13 mai 21h