vendredi 16 mai 2025 à 20h
Discussion autour de l'ouvrage "Clarifications"
L'Atelier d'histoire critique, les éditions Météores et la librairie Biglemoi vous invitent à une rencontre autour de l'ouvrage "Clarifications" (éditions Météores, avril 2025).
Dans cet entretien croisé, Houria Bouteldja, auteure et militante décoloniale, et Alain Brossat, philosophe et ex-cadre de la Ligue communiste révolutionnaire, confrontent leurs pensées et stratégies politiques. Face à la brutalisation réactionnaire en cours, les deux auteur·es font dialoguer leurs héritages politiques sur des sujets qui agitent notre contemporain : quelle est la place de la religion dans la politique ? Comment agir et penser depuis la blanchité ? Quelles alternatives dignes proposer à celles et ceux qui sont tenté·es par le fascisme ? Quelles alliances possibles et sous quelles conditions ? Jusque dans leurs désaccords, les réponses de Houria Bouteldja et d'Alain Brossat ont en commun de ne pas se satisfaire de positions idéalistes dans notre époque incertaine.
Houria Bouteldja est membre du QG Décolonial et ancienne porte-parole du Parti des Indigènes de la République. Elle a notamment publié Les Blancs, les Juifs et nous (2016), Beaufs et barbares (2023), ainsi qu'un chapitre du recueil collectif Contre l'antisémitisme et ses instrumentalisations (2024), tous parus aux éditions La Fabrique.
Alain Brossat est philosophe et professeur émérite à Paris VIII. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Autochtone imaginaire, étranger imaginé : retours sur la xénophobie ambiante (2013) aux éditions du Souffle et Interroger l'actualité avec Michel Foucault. Téhéran 1978 / Paris 2015 (2017, co-écrit avec Alain Naze) aux éditions Eterotopia.
Marianne VL Koplewicz, qui a dirigé l'entretien, est éditrice aux éditions du Souffle et milite depuis 2013 au sein de Moeders van Europa, pour le rapatriement et la défense des droits des Européens et Européennes parti·es en Syrie.
L'entrée est libre et gratuite.
Source : https://www.facebook.com/atelierdhistoirecrit…
Source : message reçu le 17 avril 22h