samedi 15 février 2025 à 16h30
Soirée Contre St-Valentin, conférences gesticulées sur les relations amoureuses et de sororité, et boum !
Pour le 15 février on questionne l'amour dans ses différentes formes. Deux conférences gesticulées sur les relations amoureuses et celles entre femmes, accompagnées de petites restaurations et suivies d'une boom des amours !
16h30 : accueil
17h - 18h30 : Conférence gesticulée "Comment sauver l'amour" de Lucie Petitprez
18h30 - 19h30 : Petite restauration
19h30 - 21h : Conférence gesticulée "Fallait pas nous crêper le chignon"
21h30 - 00h : Boom des amours
Est-on vraiment obligés de partager la même couette ? Le même lit ? La même maison ? Pourquoi je m'énerve quand il ne répond pas à mes textos ? Pourquoi je pleure quand il ne veut pas qu'on sorte juste tous les deux ? Pourquoi je deviens chiante et jalouse quand je suis en couple ? Dans cette conférence gesticulée, je vous raconte comment je suis passée de la petite fille qui rêve de mariage et de prince charmant à la féministe qui questionne la norme sociale du couple hétérosexuel exclusif.
Il y a des moments où l'envie nous prend de regarder le moche, le difficile, ce qu'on a du mal à admettre parce qu'on préfère se raconter que « c'est pas nous ça ». À l'heure du post Metoo et de la sororité brandie en étendards, je vous propose donc que nous nous arrêtions un instant pour examiner les questions de rivalité féminine. À l'écran ou dans nos vies, quelle est la réalité et l'importance de ce phénomène ? D'où vient-il ? Comment va-til jusqu'à imprégner les sphères les plus intimes de nos vies ? Des clichés qu'on a intégrés à la mise en concurrence des femmes en passant par les drames amoureux, qu'est-ce qui se joue réellement quand une relation entre deux femmes* est mise à mal ? Pourquoi est-ce qu'on attend de moi que je déteste les exs de mon mec et la meuf de mon ex ? Et puis…comment en sortir ? SPOILER ALERTE : on parlera patriarcat, émancipation et adelphité.
Mais on le fera en se serrant les coudes !
Conférence gesticulée de Daphné Linardos
Durée 1h30 Tous publics, entrée à Prix libre
Source : message reçu le 5 février 17h