Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 janvier 2025 à 18h30

Projection-débat : S'ils touchent à l'un d'entre nous

Le vendredi 24 novembre janvier à la l'Union locale de la CGT, les militant.e.s de Révolution Permanente vous invitent à découvrir le film "S'ils touchent à l'un d'entre nous", documentaire réalisé par Carol Sibony. Le film est évidemment un "produit" artistique, mais aussi une œuvre militante, qui montre qu'il est possible de mener des luttes sociales victorieuses, et comment y arriver.

La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

Le film retrace la lutte des travailleurs de l'usine Neuhauser de Folschviller contre les tentatives d'un patron radicalisé de licencier Christian Porta, délégué syndical CGT et militant à Révolution Permanente.

Pour rappel, Christian Porta avait été mis à pied en vue d'un licenciement début février du fait de son travail de syndicaliste combatif. Après une bataille de longue haleine, et plus de sept semaines de grèves suivies par ses collègues, le tribunal des Prud'hommes a invalidé début août le licenciement et ordonné la réintégration de Christian en condamnant le groupe agro-industirel InVivo, qui possède Neuhauser, à payer plus de 500.000€. "S'ils touchent à l'un d'entre nous" nous offre un témoignage immersif au cœur de ce combat victorieux.

Carol Aliso, réalisatrice du film et militante à Révolution Permanente, explique : « L'idée est venue petit à petit à mesure que j'allais à Metz pour documenter la lutte de Christian. Je devais faire de simples capsules pour dénoncer les calomnies de Sébastien Graff, le DRH monde d'InVIvo, et de la direction. L'ampleur de l'offensive et le caractère inédit de la lutte m'ont poussé rapidement vers un projet plus poussé, qui a donné lieu à un long métrage documentaire. » Un projet mené collectivement, aux côtés d'autres militant·es et des Neuhauser eux-mêmes.

Revenant sur l'histoire de la création de la CGT Neuhauser, organisation combative dans un secteur brutalement anti-syndical, le film aborde les mois de luttes, les offensives menées par la direction d'InVivo ou encore les procédures juridiques, menées en lien avec les avocates Savine Bernard et Elsa Marcel. Au centre, la question de l'organisation et de la solidarité ouvrière, qui n'a cessé de s'élargir tout au long de la bataille.

« Au début, Christian apparaissait seul dans les vidéos sur la situation mais, dans le cadre de la lutte, on l'a vu progressivement entouré de 20 ou 30 collègues qui se tenaient fièrement. Beaucoup de soutiens de Christian, de collègues du syndicat, qui pouvaient rester un peu en retrait, se sont mis en avant face à la radicalisation du patronat » explique la réalisatrice.

En suivant la lutte des salariés de Neuhauser, « S'ils touchent à l'un d'entre nous » couvre des enjeux essentiels pour le monde du travail dans le monde entier : affronter la répression, s'auto-organiser, tisser des alliances, lutter contre toutes les formes de division entre les travailleurs, mais aussi faire vivre la mémoire des luttes ouvrières.

Venez voir le film, nous rencontrer, en discuter !

Source : https://www.instagram.com/revolutionpermanent…
Source : message reçu le 19 janvier 16h